Faculté de Droit

4bis rue de l'université

69007 LYON
04 78 69 76 32

Guide pour la rédaction d'un mémoire en Master 1

Pour la validation de son master 1, l’étudiant a trois options : 

  • Effectuer un stage. 

  • Réaliser une initiative étudiante. 

  • Ou rédiger un mémoire. 

 

Dans le choix du sujet de mémoire, l’étudiant est relativement libre.  

Il peut soit proposer au responsable pédagogique de la formation un sujet qu’il trouve intéressant de traiter, soit choisir son sujet au sein d’une liste proposée en début d’année par l’équipe pédagogique. 

L’important est que le sujet choisi soit en lien avec la formation. 

Le choix de ce sujet doit être validé par le responsable pédagogique de la formation. 

D’un point de vue pratique, plus le choix du sujet se fera rapidement, plus l’étudiant pourra se concentrer sur le mémoire et débuter ces recherches.   

Pour effectuer ce travail de recherche, l’étudiant est encadré par un membre de l’équipe pédagogique. 

Comme indiqué, le travail demandé est basé exclusivement sur de la recherche (documentaire, informatique, cours, etc.).  

Il est important pour l’étudiant d’effectuer une recherche approfondie car, le travail demandé doit être structuré et détaillé. Ce travail doit être impérativement documenté : une bibliographie est exigée.  

Concernant le contenu : il est demandé à l’étudiant de poser une problématique dans une introduction. Au cours de son mémoire, il s’efforcera de répondre à cette problématique par l’intermédiaire d’un plan (composé de parties, elles-mêmes divisées en sous-parties).  

Concernant la forme :  un écrit d’environ 30 pages est demandé. L’étudiant est libre de choisir la présentation (police, taille, interligne) mais il est indispensable de rendre un travail clair et soigné.  

La notation de ce mémoire se basera sur la qualité et sur le fond du travail rendu.  

Cette notation est fixée après une soutenance orale organisée à la fin du deuxième semestre. 

Pendant cette soutenance orale, l’étudiant présente à un jury composé de son tuteur universitaire et d’un autre membre de l’équipe pédagogique le résultat de ses recherches. 

La durée de cette présentation ne doit pas excéder 15 minutes. Ensuite, pendant 15 minutes, le jury interroge l’étudiant sur le contenu de son mémoire. L’objectif de cet échange est de revenir sur les points essentiels du mémoire.